Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'effroyable imposteur
L'effroyable imposteur
Archives
3 décembre 2006

Biographie de Fiammetta Venner

Politologue (CADIS), Fiammetta Venner est auteur de nombreux essais portant sur l’extrême droite, les mouvements intégristes chrétien anti-avortement, et les mouvements islamistes.

En 1997, elle fonde la revue Prochoix avec Caroline Fourest et Moruni Turlot. Cette revue est édité par l’association du même nom, qui se bat pour la défense du libre choix au sens large, c'est-à-dire le choix de mener sa vie envers et contre tout dogme liberticide, essentialiste, raciste ou intégriste. Ses thèmes de prédilection sont la protection de la laïcité, les droits des femmes et des homosexuel-le-s.

En 1998, elle co-écrit avec Caroline Fourest un livre sur les entreprises finançant le Front national, "Le guide des Sponsors du FN". Ce qui lui a valu une campagne de presse et de des menaces de militants d'extrême droite. Ce livre a permis aux citoyens de connaître les dessous du financement de l'extrême droite mais aussi de tordre le cou à certaines rumeurs en rétablissant la vérité sur une entreprise comme Les pains Poilâne, qui avaient été accusés à tort de financer le Front national.

En 1999, elle publie avec Caroline Fourest "Les Anti-Pacs ou la dernière croisade homophobe", une enquête solide sur les mouvements anti-PaCs, leurs liens avec la droite catholique radicale et le vrai visage de Christine Boutin. En annexe, le livre rend aussi publique la liste des maires ayant signé la pétition contre le PaCS.

En 2001, elle a soutenu une thèse de Sciences Politiques sur la droite radicale française à partir de l’une des plus importantes bases de données jamais réalisées sur l’ensemble des mobilisations de l’extrême droite, toutes tendances confondues, en France. Cette thèse sera actualisée et publiée chez Grasset sous le titre de l’ « Extrême France » en septembre 2006.

En 2003, elle a coécrit un livre, "Tirs Croisés" (avec Caroline Fourest, Calmann-Lévy, 2003) sur la « laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman ». S'élevant à la fois contre la stigmatisation de l'islam et contre la tentation de nier le danger intégriste islamiste, il s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires et il est disponible en poche.

En 2004, Fiammetta Venner a publié un ouvrage sur Thierry Meyssan, "l’Effroyable Imposteur" (Grasset), retraçant le parcours ahurissant de l’auteur de "l’Effroyable imposture", ce livre prétendant qu’aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone et que le 11/09 est un complot de la CIA. Ce qui lui vaut la haine du Réseau Voltaire, l’organisation de Thierry Meyssan, et de beaucoup de complotistes actifs sur le web.

En 2005, elle a publié "OPA sur l’islam de France : les ambitions de l’UOIF" (Calmann-Lévy, 2005) dans lequel elle décortique la nature intégriste de l’UOIF et la politique irresponsable de Nicolas Sarkozy ayant institutionnalisé cette organisation au sein du Conseil Français du culte musulman.

Elle collabore à Charlie Hebdo, que des militants proches de Tariq Ramadan accuse volontiers d’être devenu « islamophobe » depuis que le journal traite de l’intégrisme musulman au même titre que de l’intégrisme chrétien.

Caroline Fourest et Fiammetta Venner démontrent dans leurs écrits que ce mot, notamment utilisé dans l’espace public par les Mollahs en Iran, servait essentiellement à disqualifier les musulmans rationalistes (comme les féministes opposés au port du voile obligatoire ou Salman Rushdie etTaslima Nasreen) en confondant en un seul terme la stigmatisation des croyants (attitude raciste) et la critique de l’islam voir de l’islamisme en tant qu’idéologie religieuse (ce qui relève de la liberté d’expression laïque).

BIBLIOGRAPHIE

Tirs croisés, La laïcité à l'épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman (avec Caroline Fourest), éditions Calmann-Lévy. ISBN 2-7021-3304-5

Les anti-pacs. Ou la dernière croisade homophobe (avec Caroline Fourest), éditions Prochoix. ASIN 2913749003

L'Effroyable Imposteur (ISBN 2246656710), critiquant Thierry Meyssan.

OPa sur l'islam de France (Calmann-Lévy, 2005)

Lien

Publicité
Commentaires
L'effroyable imposteur
Publicité
Publicité